fbpx

Isolation extérieur

Isolation des combles

Isolation fenêtres

Comment s'y prendre ?

Pour les particuliers voulant réduire leur facture de chauffage et leur consommation énergétique, il est important de savoir que l’investissement le plus rentable est l’isolation thermique. Mais quelles sont les priorités de l’isolation ?
Il faut savoir que l’isolation des combles est une priorité, de même que pour le changement de portes et de fenêtres. 
En choisissant une isolation à haute performance cela permet de se limiter dans la consommation de chauffage et la facture d’énergie, tout en gardant le confort. 

Isolation des combles

Il est important de bien isolée une maison, car dans le cas contraire cela entraîne des déperditions de chaleur de plus de 70%. 
L’isolation des combles est très importante, il en existe deux types, les combles aménagés et perdus.

Les combles aménagés ne sont pas encombrés par une charpente et l’angle de la pente du toit est supérieur à 30% pour être habitable.  
Les combles aménagés sont généralement isolés par des rampants, ce qui signifie que c’est un isolant en rouleau ou en plaque agrafé au toit.

Les combles perdus sont inhabitables à cause de la hauteur du plafond qui est insuffisante ou d’une charpente trop encombrante. L’isolation des combles perdus se fait par soufflage de flocons isolants. 

Vous pouvez obtenir les aides des primes énergie, tel que Ma prime renov’, la TVA à taux réduit, l’Eco prêt à taux zéro… 
Elles vous permettront d’isoler vos combles pour 1€. 

La pose d’isolant thermique est très simple, il peut s’adapter à n’importe quelle toiture. Il est conseillé de faire appel à un professionnel RGE pour s’assurer que l’isolation est efficace et pour éviter les ponts thermiques.  
Il existe plusieurs types d’isolant: la laine de roche, la laine de verre, la laine minérale… Mais l’isolation en laine de verre est la solution la plus utilisée, car elle plus est intéressante niveau rapport qualité prix.  

La performance thermique d’un isolant dépend de sa conductivité, de sa résistance thermique et de son épaisseur. Plus le lambda est faible, plus le matériau est isolant. Pour optimiser son isolation il faut se concentrer sur les traitements de l’étanchéité à l’air. 

Isoler des combles est une solution rapidement rentable car elle permet de réduire la facture de chauffage jusqu’à 30% et de faire des économies d’énergie. 

Isolation extérieure

L’isolation extérieure est une solution efficace pour améliorer votre confort thermique et préserver votre surface habitable. Une isolation par l’extérieur peut être réalisée lors d’une rénovation ou d’un ravalement de façade. Pour avoir une résistance thermique puissante il faut utiliser les bons isolants, cela entraînera une isolation performante. Ainsi, il est conseillé de faire appel à des professionnels RGE. 

L’isolation des murs extérieurs est la solution idéale sur le plan de performance thermique car elle ne réduit pas la surface habitable. Elle permet d’obtenir une réduction de consommation de chauffage. L’avantage de cette solution d’isolation est que vous n’avez pas besoin de quitter votre logement pendant les travaux et permet de limiter les ponts thermiques. 

En revanche, l’isolation extérieure réduit la luminosité du bâtiment, il est obligatoire de revoir l’installation de la toiture et des volets battants et l’installation est plus coûteuse que l’isolation intérieure.

Par ailleurs, il est possible d’accumuler des aides financières tel que Ma Prime Renov’, la TVA à taux réduit, l’Eco Prêt à Taux Zéro. 

Isolation des fenêtres

Lorsque les fenêtres sont mals isolés elles entraînent des déperditions de chaleur de 10 à 15% et une mauvaise isolation phonique. 

Pour avoir une bonne isolation thermique il est obligatoire de bien isoler vos portes et vos fenêtres. Pour cela, si vous avez des fenêtres à simple vitrage mieux vaut renforcer l’isolation est installer des fenêtres doubles vitrages, afin de réaliser des économies sur vos factures de chauffage et d’atteindre un confort thermique élevé. 

Le double vitrage est composé de deux vitrages espacés, cet espace entre les parois vitrées et rempli de gaz isolant. C’est une solution pour améliorer l’isolation thermique. 

Il existe aussi le triple vitrage qui est composé de trois vitres séparées par une lame d’air. Il permet d’être encore mieux isolé que le double vitrage car il possède un gaz isolant supplémentaire. En revanche, il est plus coûteux et plus compliqué à installer que le double vitrage. Généralement, on l’installe dans les logements implantés dans les zones très froides.  

A savoir, si vous faites installer le double ou le triple vitrage par des professionnels, vous pourrez bénéficier des primes énergies. 

Faites une demande de simulation pour l'isolation de votre habitation

Nous sommes là pour cela!
Réalisez un diagnostic énergétique complet à l’aide d’un de nos agents PrimeEcoEnergie.fr!
Nous vous guiderons pour vous obtenir une aide pour le financement de vos travaux d’économie d’énergie.

[[[["field1","equal_to","Coffee"]],[["show_fields","field6"],["hide_fields","field1"]],"and"],[[["field6","not_equal_to"]],[["show_fields","field3"],["hide_fields","field6"]],"or"],[[["field1","equal_to","Tea"]],[["show_fields","field7"],["hide_fields","field1"]],"and"],[[["field7","not_equal_to"]],[["show_fields","field8"],["hide_fields","field7"]],"and"],[[["field8","not_equal_to"],["field3","not_equal_to"]],[["show_fields","field11,field10,field12"],["hide_fields","field8,field3"]],"or"]]
1
Vérifiez gratuitement si vous pouvez bénéficier de subventions pour l'isolation de vos combles
Vous êtes ?
keyboard_arrow_leftRetour
SUIVANTkeyboard_arrow_right
Fermer le menu